Le NPA 66 se joint au rassemblement appelé ce jour, jeudi, et samedi (appelé par la LDH 66) en protestation suite à l’assassinat de Clément Méric (photo). Ci-dessous le communiqué de presse du NPA 66 (appelant au rassemblement du 8 juin), suivi de l’article du NPA.
Le NPA 66 appelle au rassemblement samedi 8 juin à Perpignan (Castillet, 15h), à l’initiative de la LDH 66, en protestation et en solidarité suite à l’assassinat à Paris de Clément, jeune militant antifasciste et syndicaliste étudiant, par un groupe de l’extrême droite radicale. Encouragés par tout le climat réactionnaire qui empoisonne ce pays depuis les mobilisations homophobes, les groupuscules fascistes se sont déjà livrés à d’autres agressions dans plusieurs autres villes. Il est plus que temps de prendre conscience de la nécessité de se mobiliser le plus largement possible pour empêcher de nuire de tels groupes et combattre leur idéologie nauséabonde.
(6 juin 2013)
Clément, un jeune militant antifasciste, syndicaliste étudiant, a été frappé à mort, mercredi soir, à Paris, en pleine journée par des membres d’un groupe de l’extrême droite radicale, les jeunesses nationalistes révolutionnaires. Cet assassinat suscite une large indignation, un mouvement de solidarité et de révolte. Il est la conséquence direct du climat politique pourri entretenu depuis des semaines par la droite et l’extrême droite durant la mobilisation de toutes les forces réactionnaires contre le mariage gays, contre l’égalité des droits en attisant les préjugés réactionnaires, homophobes, racistes.**
Ceux qui entretiennent la haine et la violence
Depuis des semaines les dirigeants de la droite, les Copé, Guéant et autres Boutin, alliés aux catholiques intégristes et à l’extrême droite, au FN, entretiennent délibérément un climat de haine et de violence et encouragent les groupuscules fascisants à passer aux actes.
Depuis des semaines se multiplient les agressions contre des homosexuels comme à Lyon, à Toulouse, à Poitiers. Les cibles de ses groupes sont aussi des travailleurs immigrés, des militants progressistes, des syndicalistes, leurs organisations et plus largement tous ceux qui veulent une alternative politique à cette société d’exploitation.
Aujourd’hui, devant l’indignation suscitée par le lâche assassinat de Clément, Marine Le Pen et ses amis se démarquent de ces groupes adeptes de la violence, mais c’est bien elle et ces amis qui les protègent, les abritent et les arment idéologiquement. Leurs discours participent de cette même violence criminelle.
Unité pour les droits démocratiques
Ce drame résonne comme un avertissement. Il n’est pas possible de laisser le terrain à la droite et à l’extrême droite, à tous les réacs sans en payer le prix. Aujourd’hui, un jeune étudiant de 18 ans a été assassiné, demain les mêmes, s’ils se sentent plus forts tourneront leur violence contre le monde du travail, ses militants syndicaux et politiques pour imposer leur loi.
Il ne faut pas laisser le terrain à nos pires adversaires qui tentent de dévoyer le légitime mécontentement populaire face à la politique du gouvernement contre les classes populaires elles-mêmes.
La défense des droits sociaux, le refus des politiques d’austérité et des attaques contre le monde du travail est indissociable de la lutte contre les forces réactionnaires, l’extrême droite qui défendent l’ordre établi, la loi du plus fort, cette des riches et sèment la haine, le racisme pour entretenir les divisions.
Le monde du travail, la jeunesse ont la force de barrer la route à l’extrême droite, à la violence réactionnaire en réoccupant collectivement, massivement, le terrain politique pour faire entendre leurs droits démocratiques et sociaux.
Pour toutes les forces démocratiques et progressistes, toutes les organisations du mouvement social, pour les classes populaires et la jeunesse, la mort de Clément est un avertissement. Il nous appartient à toutes et tous de réagir, ensemble, dans l’unité la plus large, partout pour dénoncer les responsables et de se mobiliser afin de reprendre l’offensive et les mettre hors d’état de nuire.
Le 06/05/2013