Accueil du site > Poing Rouge > Montpellier. Manif antifasciste : (...)
logo

Montpellier. Manif antifasciste : Mobilisation réussie !

Montpellier. Manif antifasciste : environ 1000 personnes ont répondu présent… … tandis que la marche Jour de colère (droite et extrême droite) peinait à réunir une soixantaine de personnes.

Après de difficiles négociations avec le représentant du Préfet qui voulait modifier le parcours initialement convenu, la manif a bien pu prendre l’itinéraire déposé par les organisateurs. Le cortège a vu grossir ses effectifs jusqu’à atteindre le chiffre de 1000 manifestants qui, déterminés mais soucieux d’éviter tout dérapage, ont repris les slogans du type « Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes », « Ils sont nationalistes, homophobes et racistes, Com-ba-ttons le Front National », « C’est pas les immigrés, c’est pas les sans-papiers qu’il faut virer, c’est la misère sociale qu’il faut éliminer ». L’objectif a été atteint de montrer que la rue n’appartient pas aux réacs, umpéistes, et plus si affinités, ni aux frontistes lepénistes, identitaires ou autres ligards du Midi qui leurs collent aux basques.

Les centaines d’antifascistes mobilisés aujourd’hui à l’appel su Collectif Antifasciste 34, rejoint par de nombreuses associations et syndicats, ont posé un jalon fort sur la voie d’une riposte sur la durée à la tentative d’instrumentalisation droitière et extrême droitière des déceptions et colères engendrées par les attaques du gouvernement contre les conditions de vie et de travail de la population ! Oui, la gauche au gouvernement c’est le problème ! Non, le Front National n’est pas la réponse, il est même un problème majeur ! L’opposition radicale à Hollande-Valls se construit à gauche ! C’est par là aussi que l’on combat l’extrême droite et ses satellites fachos !

Note : par recoupements divers nous sommes amenés à réviser à la hausse notre première estimation du nombre de manifestants antifascistes. Entre la fourchette basse de 500, que nous reprenions dans notre article, et celle, haute, de 1000 donnée par Midi Libre la balance penche désormais vers ce dernier chiffre. Si chacun-E pourra avoir en tête par cette note le côté aléatoire du chiffrage en question, on ne saurait oublier le succès politique et, de toute façon, de participation à cette manifestation.

L’article complet sur le site du NPA 34

L’article de Midi Libre

Le jour de colère fait Pschitt sur Libération

Le site du collectif Antifasciste 34


Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License