Le « poing rouge » est une lettre d’information du NPA66 qui permet de compiler l’agenda des luttes locales, ainsi que nos communiqués et les rendez-vous des différents collectifs auxquels nous participons et des organisations dont nous nous sentons proches.
CAMPAGNE LEGISLATIVE
Le NPA 66 dans les législatives 2012 : Aux capitalistes de payer leurs crises !
Le NPA sera présent dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-0rientales
Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette campagne pour les législatives, Josie est notre contact pour la campagne : josie.boucher@orange.fr
Les réunions publiques pour la campagne des législatives
les premières réunions publiques :
NOS REVENDICATIONS FEMINISTES
Dans cette campagne pour les législatives, nous tenons à mettre en avant des mesures d’urgence. Voici celles sur les droits des femmes :
Garantir l’égalité des droits !
Le système capitaliste s’est réapproprié un système de domination qui l’a précédé : le système patriarcal. Celui-ci nous divise en accordant aux hommes la domination sur les femmes. Il participe au maintien de l’oppression et de l’exploitation de manière générale. Ce sont essentiellement les femmes qui prennent en charge l’entretien de la famille, l’alimentation, le soin des enfants, des malades, et des personnes âgées. Elles subissent les conséquences de la remise en cause systématique des services publics (cantines, crèches, maisons de retraite, hôpital, etc.). C’est pourquoi nous revendiquons de véritables services publics pour les personnes âgées et la petite enfance, notamment la création de places en crèche à hauteur des besoins, l’accès à la maternelle dès 2 ans.
Au travail aussi, nous voulons l’égalité !
La précarité, le temps partiel imposé, le harcèlement moral et sexuel, le chômage et les attaques contre les retraites touchent plus particulièrement les femmes. Les salaires des femmes sont inférieurs de 27 % à ceux des hommes, alors même que les situations de femmes seules avec enfants se multiplient. L’inégalité salariale permet de maintenir la pression sur les salaires, de mettre les salariéEs en concurrence, et empêche les femmes d’acquérir leur indépendance. Une véritable politique d’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes doit être imposée aux entreprises.
Nos corps nous appartiennent !
Le droit de disposer librement de leur corps a été gagné grâce aux luttes des femmes. Aujourd’hui, ce droit est remis en cause par les intégristes et l’extrême droite, mais surtout par les mesures gouvernementales contre le système de santé et la sécurité sociale : contraceptions et protections non remboursées, fermeture de maternités et de centres d’IVG (interruption volontaire de grossesse)… Toutes les contraceptions et toutes les protections ainsi que les pilules du lendemain et l’IVG doivent être accessibles et gratuits.
Homos, hétéros, bi, trans, intersexes : égalité des droits !
Nous voulons pour toutes et tous, les mêmes droits : femmes et hommes, homos et hétéros, notamment pour le mariage l’adoption, la parentalité, le droit de donner son sang et ses organes. Les transexuelLEs doivent pouvoir changer d’état-civil et/ou de numéro de Sécu, sans être conditionné à un parcours psychiatrique, par une opération chirurgicale ou une stérilisation et les intersexuéEs ne doivent pas être mutiléEs à la naissance pour les faire correspondre à un sexe ou un autre. Non aux violences !
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari ou de son compagnon, une femme est violée toutes les deux heures… La violence touche tous les âges, tous les lieux, et tous les milieux sociaux. Pour lutter contre ces violences, nous voulons une véritable loi-cadre contre les violences faites aux femmes avec les moyens nécessaires à la prévention et à l’éducation, au logement et à la prise en charge spécifique des femmes victimes de violences.
Non au système prostitueur ! Nos corps ne sont pas des marchandises !
La prostitution est une violence faite aux femmes et à certains hommes. Les prostituées sont les victimes du système prostitueur. Nous voulons donc l’abrogation du « délit de racolage passif » qui les criminalise et empêche l’abolition du système prostitueur que nous souhaitons. Nous voulons des droits pour leur défense et pour les aider à sortir de la prostitution : protection sociale, logement, titre de séjour, justice, droit d’association, formation, une aide réelle pour celles et ceux qui veulent en sortir.
Pour toutes ces raisons, nous pensons aussi qu’il faut une éducation qui lutte contre les stéréotypes, le sexisme et toutes les discriminations.
COMMUNIQUES DU NPA
De nouveaux ministres ne font pas le changement !
Bernard, Jeanne et Yamina doivent être relaxés !
Solidarité avec le peuple Grec, non à l’Europe de l’austérité.