NOS EMPLOIS, NOTRE TRAVAIL, PAS LEURS PROFITS !
Avec plus de 4,5 millions de chômeurs et 8,2 millions de pauvres, la France connaît un contexte qui exerce une pression pour faire accepter des conditions de travail toujours plus dégradées. En 2007, 720 000 accidents du travail ont été reconnus, dont 50 000 ayant causé des séquelles permanentes et 625 décès. Les maladies professionnelles explosent. Fatigue, usure, stress, prises de risques avec des équipements dangereux, sont les conséquences de cette logique.
Nous devons imposer :
Les salariéEs sont les mieux à même de faire fonctionner les entreprises, parce qu’ils connaissent les machines, le temps nécessaire pour chaque tâche, la fatigue que cela engendre. C’est à nous, salariéEs et population, de décider ce qu’il faut produire pour satisfaire les besoins sociaux tout en respectant la planète.
POUR UNE RÉELLE DÉMOCRATIE
On ne nous demande jamais notre avis sur les choix essentiels : l’organisation du travail, les subventions aux banques, les retraites, etc. Nous ne sommes consultés que tous les cinq ans pour choisir un individu comme président, avec des pouvoirs gigantesques, hors de contrôle. Cela ne correspond pas à notre conception de ce que devrait être une véritable démocratie.
Nous devons imposer :
UNE ÉCOLOGIE POUR TOUS
« Renouer avec la croissance », « Relancer la production » tel serait le remède miracle à la crise. C’est ignorer que les classes populaires payent une double facture sociale et environnementale, subissent à la fois l’appauvrissement et le bouleversement climatique, la destruction de l’environnement et la précarisation. Pour le NPA, il ne s’agit pas de « produire plus », mais de « produire autrement »
Nous devons imposer :