Ci-dessous le tract du NPA 66 (Catalogne nord) à l’occasion de la mobilisation du mardi 18 octobre 2022.
Le gouvernement Macron annonce une réforme des lycées professionnels à marche forcée. Qui est en plus déconnectée des aspirations de la jeunesse à un monde meilleur, de l’urgence écologique et viendra ajouter de la précarité à la précarité tout en dégradant les enseignements.
Pire les lycées pros ne seront qu’une antichambre de futurs recrutements pour entreprises en manque de main-d’œuvre. À titre d’exemple, la réforme s’appuiera dès la 5e, sur le dispositif « avenir » où les entreprises interviennent auprès des élèves. On imagine bien Total nous parler d’écologie !
La réforme en bref : adieu l’école
Le gouvernement veut augmenter de 50 % la durée des stages qui est déjà de 22 semaines. Sans en préciser la manière de le mettre en place. Quelles conséquences ?
⇒ Durée d’enseignements rognés, élèves non préparés, laissés à la merci de l’employeur.
Les lycées pro viennent de passer sous la tutelle du ministère du travail (et plus seulement de l’éducation).
⇒ Changement d’encadrement des stages où l’entreprise devient omniprésente et le prof en effacement.
⇒ Prof pourront moins suivre, aiguiller et défendre les élèves si le stage se passe mal.
Ce qui peut se passer pour les élèves ?
⇒ Discriminations pour l’accès à un stage, hausse du sexisme et racisme qui apparaissent déjà lors de stage court.
⇒ Refus des stages plus long pour les élèves ayant un ou des handicaps.
⇒ Missions non adaptées aux stagiaires (horaires, ménages, manutention etc).
⇒ Difficultés à obtenir son diplôme à cause d’enseignements délaissés et si les élèves ne parviennent pas à trouver un stage.
Quant à l’état global des lycées pro il y a de quoi s’inquiéter tant les moyens en termes de personnels, de temps, matériel et financiers, se font de plus en plus rares.
Mais aussi que la plateforme ParcourSup n’attribuent aucune proposition pour beaucoup d’élèves de ces établissements en comparaison des autres types de lycées !
Premières mobilisations
Heureusement cela conduit un front syndical large à appeler à une première grève dans les lycées pro le mardi 18 octobre. Une journée nationale d’action qui sera également interprofessionnelle. Des collectifs de parents, personnels et élèves appellent également à se mobiliser ce jour-là. C’est un point d’appui important à soutenir, à construire et à renforcer !
Pour garantir un avenir et un lycée pour les élèves, il est urgent :
JEUNES, rejoignons la manifestation intersyndicale et interpro mardi 18 octobre à 11h devant la préfecture de Perpignan !
Toutes et tous ensemble, faisons échec au gouvernement au service des capitalistes !