Accueil du site > Tracts > Perpignan, mardi 26 janvier : Nous (...)
logo

Perpignan, mardi 26 janvier : Nous sommes toutes et tous des Goodyear !

Le NPA 66 appelle à rejoindre massivement le rassemblement dont la CGT 66 a pris l’initiative pour dénoncer la justice de classe qui a condamné à la prison des travailleurs de Goodyear pour avoir lutté contre la fermeture de leur entreprise par leur patron voyou

Mardi 26 janvier 2016 - 12h

Devant la Préfecture de Perpignan


JPEG - 37 ko

Relaxe des Huit de Goodyear ! Nous sommes tou-te-s des Goodyear !

Stop à la répression du mouvement syndical et social !

Non à l’état d’urgence de Hollande ! Imposons l’état d’urgence social, écologique et démocratique !

Le tribunal d’Amiens a condamné huit ex-salariés de l’usine Goodyear à 24 mois de prison, dont 9 mois fermes, assortie d’une possibilité d’aménagement. Six des huit accusés sont relaxés de l’accusation de violences en réunion mais tous sont déclarés coupables de séquestration.

C’est le 24 novembre dernier que s’est tenu le procès des huit salariés de Goodyear, dont cinq militants de la CGT parmi lesquels son responsable Mickaël Wamen, pour la séquestration, sans violences, de deux cadres, pendant 30 heures, dans l’usine occupée d’Amiens.

Dans les jours qui suivirent, l’usine était fermée avec près de 1150 licenciements. Sur ces 1150 salariés, plus de 750 d’entre eux n’ont toujours pas trouvé de travail. 70 personnes sont en CDI, environ 80 ont crée leur entreprise, une trentaine sont en CDD supérieur à 6 mois, une trentaine sont en intérim, il y a eu près de 140 départs en retraite et 9 décès.

En application de l’accord de fin de conflit signé avec les syndicats fin janvier 2014, Goodyear avait retiré sa plainte, tout comme les deux cadres concernés qui se sont désistés après avoir, dans un premier temps, déposé plainte à titre individuel.

C’est donc le parquet qui a poursuivi les salariés pour séquestration et violences en réunion et voies de fait pour lesquelles ils encouraient jusqu’à cinq ans de prison. Une décision donc clairement politique qui s’inscrit dans la volonté de répression du mouvement syndical, du mouvement social, engagée par le gouvernement.

Les salariés déclarent vouloir faire appel de ce jugement scandaleux. Après la mobilisation de soutien aux salariés d’Air France, voilà l’occasion d’une nouvelle étape dans la lutte contre la politique répressive du gouvernement, et à laquelle nous répondrons présents. Une politique répressive qui touche déjà brutalement les sans-papiers et qui s’étend de plus en plus largement à tous les secteurs des classes populaires. Tous sommes toutes et tous des Goodyear !

Pour signer l’appel des Goodyear : ICI


Documents joints

Mots-clés

dans la même rubrique

FANCH SPIP Nous contacter | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Creative Commons License