Nous reproduisons ci-dessous un article publié dans le tract mensuel (octobre 2014) du Comité NPA du Conflent.
Cadencement insuffisant des trains ; horaires en concurrence avec le Bus à 1€ ; matériel ferroviaire inadapté aux personnes âgées ou handicapées ; absence de guichets et de gares dans certaines communes ; quais en mauvais état, inadaptés aux personnes à mobilité réduite ; menace de disparition du Train jaune, livré à la finance privée et au seul tourisme ; etc.
Voilà le triste état de notre service public ferroviaire, saboté par la direction de la SNCF et le Conseil régional aux mains de la soi-disant « gauche » ! Leur politique : faire des économies sur le dos des cheminots et des usagers mais aussi sur le dos de la zone Conflent-Capcir et de la Cerdagne de plus en plus délaissées, sinistrées. La casse du service public, organisée par les gouvernements de droite comme du PS et de leurs alliés au service du Medef, frappe plus brutalement encore les personnes et les régions les plus démunies comme la nôtre.
Au contraire de cette politique dévastatrice de rentabilité capitaliste, nous avons besoin d’un service public ferroviaire de qualité qui réponde aux besoins de tous les habitants et de l’environnement et qui aide au développement des activités et de l’emploi.
• Pour une fréquence plus importante des trains qui permette de se déplacer plus facilement pour le travail ou les loisirs.
• Pour la priorité au train sur la route afin de limiter l’usage de l’automobile, moyen de transport cher et polluant
• Pour une complémentarité avec le bus, à utiliser principalement pour desservir les zones non accessibles par le train
• Pour la gratuité totale
Les cheminots de Villefranche se mobilisent régulièrement en défense de leurs conditions de travail et du service public. Cet été encore, ils ont fait grève pour défendre le Train jaune. Leur combat est aussi celui des usagers.